S'inscrire identifiants oubliés ?

Tchouri ou l'âge des comêtes

La matière organique de la comête Tchouri aurait une origine antérieure à la formation du système solaire.

Cassini, la descente finale

Fin de mission pour la sonde Cassini

Alzheimer et l'immunité du cerveau

Dans le système immunitaire du cerveau, la microglie, des cellules DAM luttant contre la maladie d'Alzheimer ont été identifiées, nouvelles cibles pour la recherche d’une thérapie.

Vers un nouvel outil de génie génétique

Grâce aux nouvelles techniques de séquençage, les ARN circulaires ont été identifiés dans de nombreux organismes. Leur étude chez les archées permet aujourd'hui d'envisager des applications dans les biotechnologies et le domaine biomédical.

Observation directe d'une exoplanète

L'instrument Sphère, installé depuis 2014 sur le Très grand télescope au Chili, a détecté de manière directe une exoplanète à 385 années-lumière de la Terre, une première pour lui.

La microfluidique pour réduire la pollution

Le projet MicroSphere développe un nouveau système microfluidique qui permet d'optimiser le dimensionnement des moteurs, pour une meilleure combustion et moins de pollution.

L'accélération de l'expansion de l'Univers

Des simulations numériques préparent le calibrage du satellite Euclid, qui sera lancé en 2020 pour essayer de comprendre l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Un tamis moléculaire plus performant et vert

Un matériau nanoporeux a été mis au point, KAUST-8, qui purifie le gaz naturel avec des performances de séparation de gaz et des capacités de régénération encore meilleures que celles des zéolithes utilisées aujourd'hui.

» lire tous les articles 1 2 3 4 5 6 7 8
sciences en ligne
exploratheque
du premier stage au premier emploi
L'expérience de dynamo fluide de la collaboration VKS imite le phénomène de dynamo naturelle, à l'origine des variations des champs magnétiques planétaires et stellaires.
Grâce à la puissance inédite de son aimant, le scanner IRM du projet Iseult ouvre la voix à une exploration fine de l'architecture cérébrale.
Un compteur Geiger à moins de 150 euros ? C’est le défi qu’a relevé l’IRSN pour rendre accesible à tous la mesure de la radioactivité atmosphérique. Un projet innovant et participatif.